Les murs sont le 2eme facteur le plus important dans l'isolation d'une maison après le toit.
Dans toutes nos habitations, à moins d'une habitation avant 1900, il y a une isolation murale, mais celle-ci n'est pas forcement très importante, et peu représenter de 20 à 25% des déperditions thermiques de votre habitation.
Cette surface murale, qui empêche l'air de refroidir la maison, doit avoir une bonne isolation, sinon en période hivernale, les murs se refroidiraient et il faudrait demander plus de chauffage pour avoir nos 18 - 19 ou 20°C dans nos maisons.
Plus une habitation est ancienne et moins bien elle est isolée, car ce n'était pas un critère important, avant les 20 dernières années.
Vouloir faire une amélioration de l'isolation des murs est plutôt judicieuse, par l'intérieur ? Par l'extérieur ?
C'est souvent une question de finance ... voir tout le temps une question de finance !!!
Comment isoler vos murs extérieurs ?
Par l'intérieur
Par l'extérieur
Refaire l'isolation intérieur, et assez facile, et peu même être effectué par le propriétaire lui-même, c'est donc plutôt économique, et tout de même chronophage, cela va vous prendre pas mal de temps, mais l'été est la saison idéale, on à souvent du temps et surtout pas d'inconfort lié au froid, lors du remplacement de l'isolant.
Remplacer l'isolant intérieur :
Avantages : Pas difficile à faire, moins cher par soi-même et gratifiant "c'est moi qui l'ai fait" !!! Volume de chauffe moins important, donc encore moins énergivore.
Inconvénients : Il faut supprimer complètement l'ancien isolant (si il a + de 15 ans, il est cancérigène), il faudra aussi augmenter l'épaisseur de l'isolant (pour avoir un meilleur "R") mais cela va réduire un peu le volume des pièces (et donc leurs superficies). Il faut également isoler les plafonds et les sols, pour réduire les ponts thermiques.
Faire une isolation par l'extérieur :
Avantages : Cela supprime également les ponts thermiques. Vous ne diminuez pas la surface de la maison, il est même possible de l'augmenter, en enlevant l'isolation intérieur. Ponts thermiques + murs = 25 à 35% de déperditions en moins.
Inconvénients : C'est cher, assez long, et doit être fait par une entreprise (garantie décennale obligatoire) certification Qualibat RGE pour avoir le droit aux aides de l'état. Cela change également l'aspect de la maison, ce qui n'est pas forcement QUE mauvais, vous mettez la couleur de votre choix (sauf dans une copropriété, il peut y avoir que quelques couleurs d’autorisées.
Remplacer l'isolant des murs, en enlevant le vieil isolant, qui s'il a plus de 25 ans est cancérigène. Donc enlèvement avec protection des voies respiratoires, il en va de votre santé et de celle de toute les habitants du lieu.
Remplacement de la vieille laine de verre par un isolant récent par soufflage, par exemple. Isolant en laine de verre ou en ouate de cellulose.
Exemple d'isolation par l'extérieur.
Ici nous voyons u isolant léger, très léger, du polystyrène, un dérivé du pétrole. Efficace pour isoler, pas du tout écolo, et en cas d'incendie, il fait une magnifique fumée noire, à ne surtout respirer ... les poumons n'aiment pas le pétrole.
Ici par exemple, une isolation en laine de verre en panneaux, habillé avec un bardage alu. Il existe plein de type de bardage, bois, PVC ...
Cette version est moins "dangereuse" que le pétrole, sauf pour le PVC (Polychlorure de vinyle).
La version laine de bois ou fibre de bois, étant plus écologique, et a également d'autres intérêts. Celui la n'est pas toxique si incendie.
Cet isolant a comme avantage, sa densité, sa masse.
Il permet un déphasage thermique, c'est le temps que la chaleur met à le traverser.
Voici les 2 possibilités d'habillage de votre isolation extérieure.
Bardage
Enduit
Une isolation par l'extérieur, va changer l'aspect du bâtiment, cela peut-être interdit par les bâtiments de France. Si vous êtes en zone protégé, aux abords d'un bâtiment classé. Ou si votre habitation est elle-même classée. Votre copropriété peut également mettre des restrictions, de matériaux et ou de couleurs.