Le plancher bas, le sol le plus bas de votre habitation, est un lieu de déperdition thermique de votre habitation.
Pourquoi votre plancher bas doit être isolé ?
C'est la zone de remontée du froid et d'humidité de votre habitation.
Il est très difficile, après la construction, de refaire cette partie de l'isolation, car l'on ne peut soulever la maison pour y mettre l'isolant, à moins d'y consacrer un budget gigantesque, ce qui est totalement irresponsable.
Cependant, il est possible d'améliorer les choses, suivant la configuration de votre maison, en ajoutant une ou deux couches d'isolant, par l'intérieur.
Si vous êtes sur un sous-sol total, mettre au sol et au plafond de l'isolant, permet de réduire les déperditions thermique. Celles-ci représentent entre 5 et 10% des pertes dans la maison. Elle est également la source principale des remontées d'humidité, ce qui est également un facteur d'inconfort.
Voici un exemple de maison sur vide sanitaire non accessible, l'isolation en rénovation rehausse le plancher, cela permet de réduire les remontées froides et humides.
Voici un autre exemple de maison avec accès au vide sanitaire, l'isolant se pose sous la maison, et permet de réduire également le pont thermique du plancher (très légèrement seulement).
Pour une maison sur sous-sol total, l'isolant peu facilement être posé au plafond du sous-sol, de la même manière que sur vide sanitaire, mais cela vous coutera moins cher, voir même la pose gratuite ... Si vous le faite vous-même. Choisir le bon isolant, et la méthode de pose (colle, fixation mécanique ...).