Les déperditions thermiques par le renouvellement de l'air représentent 20 à 25% des déperditions totales dans une habitation.
Attention, il ne faut pas non plus que la maison soit étanche, et que l'air ne se renouvelle pas, car à ce moment là, vous y vivrez très mal et y tomberez malade.
Le renouvellement de l'air dans une habitation est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, négligé. C'est pourtant un des points les plus importants, du confort d'une habitation.
La respiration humaine et animale consomme l'oxygène de l'air et ajoute du CO2, quand le CO2 devient trop important, on commence par avoir des céphalés (mal au crâne), et cela peut s’aggraver rapidement (céphalée amenant des pertes d'équilibre, des vomissements, des perte de connaissances), l'apport d'air neuf et l'extraction de l'air vicié permet de conserver une qualité d'air dans l'habitat.
L'activité humaine à également évoluée depuis nos grand-parents, nous passons plus de temps dans nos habitats. Utilisation plus importante du chauffage, des activités ménagères (cuisine, repassage, lavage ...), cela engendre plus d'humidité dans la maison, et donc si celle-ci n'est pas évacuée, alors des désordres surviennent (apparition de tâches sur les murs et les plafonds).
Le renouvellement de l'air permet : un apport en oxygène de qualité, une régulation de l'humidité, moins d'apparition de tâches sur les murs et les plafonds.
Il est donc VITAL d'avoir un air intérieur renouvelé.
Une humidité de 55% dans une habitation est l'idéale pour la majorité des personnes. En augmentant de 10% cette humidité, il vous faudra augmenter la température d'un degré pour avoir le même confort. 1% de chauffage, c'est 7% d'énergie consommée en +.
Donc la régulation de l'air, permet de renouveler celui-ci et de réduire les besoin de chauffage, mais il faut faire ça convenablement.
Il existe donc plusieurs moyen pour renouveler l'air : ventilation manuelle, naturelle et mécanique.
Ventilation manuelle : A vous d'ouvrir les fenêtres au moins 15 minutes par jour, afin que l'air se renouvèle correctement chaque jour. Cela reste est peu efficace.
Ventilation naturelle : L'air entre et sort en fonction du vent, des pressions différentes avec l'extérieur, l'air entre par des ouvertures d'un coté de la maison et sort à l'opposé, en fonction du déplacement de la masse d'air externe. Si il n'y a pas de vent, le renouvellement se fait peu, et cette méthode n'est pas très efficace pour un renouvellement de qualité. Encore moins si vous faites des travaux d'isolation, en essayant de rendre la maison, la plus "étanche" possible, pour éviter les pertes de chaleur.
Ventilation mécanique : un ou plusieurs ventilateurs sont disposé dans la maison, afin de forcer l'air à un mouvement, même en l'absence de vent. Cette méthode est la seule à garantir un renouvellement correct en toutes saisons.
La ventilation mécanique, peut être de plusieurs façon mise en place. Le principe est de contrôler l'entrée de l'air ou la sortie ou les deux.
VMC simple flux : Contrôle en sortie dans les pièces d'eau (SdB, cuisine, WC), les entrées d'air étant sur les fenêtres des pièces de vie, des ouvertures en haut de ces fenêtres. Un réseau de gaines répartie entre les pièces d'eau et le boitier central, généralement dans les combles.
VMR (ventilation mécanique répartie) : Contrôle en sortie également, les entrées d'air sont toujours dans les pièces de vie, et il y a une sortie ventilée indépendante dans chaque pièces d'eau.
VMI (Ventilation par insufflation) : Contrôle en entrée, l'air est insufflé dans la maison, et ressort par surpression par les ouvertures des fenêtres.
VMC Double Flux : Contrôle en entrée ET en sortie. Un boitier centralise toutes les gaines, qui se repartissent entre les pièces de vie (entrée d'air) et les pièces d'eau (sortie d'air). L'aspiration de l'air se fait par une seule entrée, passe dans le boitier VMC, puis est reparti dans les pièces de vie. L'extraction de l'air se fait par les pièces d'eau, pour arrivé dans le conduit de la VMC pour être éjectée par une seule sortie. Dans le boitier, il se passe un phénomène d'échange calorifique, l'air entrant "croise" l'air sortant au travers d'un échangeur thermique. Ce "croisement" permet de faire passer des calories (chaleur) de l'air chaud intérieur vers l'air plus froid extérieur, afin de faire entrer de l'air réchauffé dans la maison. Cela permet d'avoir un moindre besoin de puissance de chauffage pour monter l'air neuf à la température intérieure.
Exemple de situation : Il fait Zéro degré à l'extérieur et l'on chauffe la maison à 20°C.
Cela signifie qu'il faut faire monter la température de l'air neuf de 20°C.
En cas de VMC simple flux, VMR et VMI, l'air entrant dans la maison est à 0°C, cela demande donc une puissance de réchauffement de 20°C.
En cas de VMC double flux, l'air entrant à été réchauffé de quelques degrés (en fonction des performances de la VMC choisie), afin d'avoir un besoin d'un réchauffement moindre.
Dans le cas du contrôle de l'entrée d'air, des filtres peuvent être présent, afin de retenir les polluants de l'air, ces systèmes sont donc recommandé en cas d'allergies.
Toutes les VMC sont préconisées pour évacuer les COV et CIOV des habitations (Composés organiques volatiles et les composés inorganiques volatiles), c'est à dire les polluants générés par l'activité intérieure.
VMR
Ventilation mécanique répartie
La VMR fonctionne individuellement depuis chaque pièce où elle est installée. Cela permet de régler individuellement le débit d'extraction dans les pièces.
Il faut bien sûr que l'air puisse entrer dans les pièces de vie, par des ouvertures (dans les fenêtres généralement).
Avantages : Réglage précis et modifiable au besoin (lors de douches, pour évacuer les odeurs ...)
Inconvénients : Il y a autant de moteur électrique que d'extracteur. Légère surconsommation électrique par rapport à d'autres VMC. Pas de filtration de l'air entrant. Pas de réchauffement de l'air entrant.
VMC
Simple Flux
La VMC simple flux, est la plus répandue.
Elle permet de faire l'extraction de l'air vicié des pièces d'eau (SdB, SdE, WC, Cuisine), via une seule sortie commune, en rassemblant les gaines de ces pièces sur un boitier ventilé.
Avantages : C'est la moins cher des VMC, une vitesse rapide peut-être activée (via un bouton, ou détection d'humidité) pour accélérer le renouvellement d'air. C'est la plus économe en électricité. Bruit dans les pièces d'eau.
Inconvénients : Pas de filtration de l'air entrant. Pas de réchauffement de l'air entrant. Efficacité juste correcte.
Cela reste le minimum à avoir.
VMI
Ventilation par Insufflation
Le principe est l'inverse de la simple flux, on insuffle l'air frais, et l'air vicié part à travers des ouvertures dans les pièces d'eau (WC, SdB, SdE, Cuisine).
Avantages : Filtration de l'air entrant. Un seul moteur électrique.
Inconvénients : Pas de réchauffement de l'air entrant. Tarif un peu supérieur à un simple flux. Bruit dans les pièces de vie (Salon, SaM, Chambres) par rapport à une simple flux.
VMC Double Flux
Cette VMC permet de contrôler l'air entrant et sortant, via un même boitier avec une bouche d'aspiration en partie haute de la maison (généralement sur le toit) et une bouche d'extraction (également sur le toit mais loin de la première, sur le pan opposé).
Dans ce boitier, beaucoup plus gros, se croisent l'air neuf et l'air vicié, ils échangent des calories, afin que l'air neuf se réchauffe. C'est le même principe qu'un radiateur de voiture, qui voit le contenu du radiateur se refroidir, avec l'air qui le traverse. Cela permet d'insuffler de l'air à une température supérieure à la température extérieure.
Avantages : L'air neuf est filtré ET réchauffé. Le contrôle du flux d'air est optimisé. Cela réduit le besoin de chauffage (air neuf à 8°C au lieu de 0°C ou moins en hiver).
Inconvénients : C'est très cher (boitier + installation). Efficacité de réchauffement de l'air en fonction de la qualité de la VMC.
VMC Double Flux Thermodynamique
Le principe de cette VMC est le même que la VMC Double Flux "classique", mais en ajoutant une pompe à chaleur, pour réchauffer l'air insufflé à la température des pièces. C'est donc un chauffage complet en soit.
L'installation n'est pas beaucoup plus onéreuse que ça petite sœur, car le réseau aérolite est identique, mais le boitier lui est énormément plus cher. Normal ... vu les capacités demandées, cela permet de refaire un système de chauffage complet, en conservant l'ancien système de chauffage (chaudière "classique", radiateur électrique ...).
Pourquoi ce système est il à privilégier dans la construction neuve, parce qu'il coûte moins cher en installation, que sur une rénovation d'ancien. Cela permet d'avoir le renouvellement d'air ET le chauffage ensemble, une qualité d'air parfaitement filtré. Également un air "climatisé" l'été, car la PAC intégrée a souvent la fonction inverse (chauffage + refroidissement). D'ailleurs je conseille de choisir une VMC thermodynamique réversible, le prix est souvent le même, il faut juste activer cette fonction, après installation (en mode chauffage) et vérification de conformité.
Regardez sur Youtube des VMC thermodynamique, vous verrez par vous même l’intérêt.