La toiture est le 1er facteur de déperdition thermique d'un bâtiment.

30% du chauffage part par le toit, normal vous allez me dire, la chaleur monte ... et bien oui !

Il est assez facile de renforcer l'isolation de combles perdus, afin de réduire drastiquement la note de chauffage, sans trop investir.

Pour les combles aménagés, c'est plus compliqué ... en mettant plus d'isolant, on réduit les pièces, et si les combles sont mansardés, la surface habitable peu se réduire de quelques mètres carrés. Cela peut être un problème gênant, car si une chambre fait juste 9m² mansardée, en remplaçant l'isolant et en augmentant sont épaisseur pour réduire les pertes, la chambre peu se retrouver à moins de 9m² et ne pourra plus être vendue en chambre, seulement en bureau.

Améliorer l'isolation d'une maison avant de la vendre, est une très bonne idée, mais si vous "perdez" une chambre, dans la description du bien à vendre, cela sera contre-productif. La maison vous coûtera moins cher en chauffage, mais vous ne la vendrez plus au même prix ... donc c'est compliqué !

Il est possible de résoudre se problème avec le "Sarking" ou "isolation du toit par l'extérieur" en français, mais c'est très cher ... vraiment cher !

Il faut déposer la couverture (Ardoises, Tuiles ...), enlever les isolants, poser des panneaux isolants, avec un appareil de levage, car ils sont très lourd et remettre la couverture. Tout ça coûte cher, et cela doit être fait par des entreprises (Garantie décennale obligatoire) et certifiée Qualibat RGE pour avoir le droit aux aides de l'état.

En faisant cela, le volume des pièces mansardées ne diminue pas, et peu même augmenter en enlevant l'isolant intérieur car cela rehausse le plafond, et la surface habitable augmente (minimum 1,80m de hauteur).

L'isolation sous mansarde par l'intérieur, se fait en remplacent et ou en augmentant l'isolant (numéro 4 de l'image). L'augmentation d'épaisseur descend la hauteur de plafond, donc il faut faire attention à la surface habitable.

Dans des combles perdus (non utilisés ou utilisables), l'on pose l'isolant au sol.

Pourquoi remplacer l'isolant existant ?

Simplement parce que le vieil isolant à mal vieilli et à perdu ses propriétés isolante. Le remplacement est aussi indispensable, car le vieil isolant est certainement cancérigène.

Le choix de l'isolant est important ... isolant minéral, végétal (Bio-sourcé) ou synthétique.

Choisir du polystyrène, est un choix financier, car il fait parti des moins cher par rapport à sa capacité isolante. Le polyuréthane, c'est le choix de la performance maximale, par rapport à l'épaisseur.
Mais ce sont 2 produits issue du pétrole ... et oui ... en plus ils brulent super bien ... les pompiers ne les aiment pas du tout, il faut d'ailleurs les prévenir en cas d'incendie.

Choisir la laine de verre ou de roche, est un choix également financier, facile à poser soi-même, donc intéressant pour son rapport efficacité / prix. Ce sont des matériaux d'origine minéral, utilisé depuis de très nombreuses années. Les versions antérieures à 15 - 20 ans sont cancérigène. C'est la raison de leur enlèvement dans l'optique d'améliorer l'isolation.
Comment mettre en place l'isolant, que mettre en plus, pour rendre la pose la plus efficace. Un professionnel saura faire la meilleure mise en place, avec une garantie sur la travail effectué.

Choisir un matériau bio-sourcé, offre encore plus d'avantages que les autres ... L'origine "naturelle" comme pour les laines minérales, mais également son empreinte carbone. En matériaux recyclés ou de plantes qui poussent et capturent du CO². La masse volumique du bois et de la ouate de cellulose offre une capacité supplémentaire ... le déphasage thermique.

Voici comment se présente une isolation avec de la ouate de cellulose soufflée.