Les ouvertures, fenêtres et portes peuvent représenter jusqu'à 15% des déperditions thermiques d'une habitation.
Le remplacement des huisseries, reste assez onéreux, mais apporte beaucoup de confort dans l'habitat.
Améliorer l'isolation d'une porte, c'est le plus souvent en remplaçant les joints, pour réduire les fuites d'air, sous la porte et même tout autour de la porte, si celle-ci est voilée (tordue par les années de chaud et froid).
Améliorer les fenêtres, n'est possible qu'en ajoutant au moins une couche supplémentaire de vitrage. Dans le cas d'un survitrage c'est une perte d'argent, car le résultat est médiocre. Certes sur des huisseries en bois, vous pouvez le faire vous même ... mais vous ne réduirez les déperditions que de 1 à 2 %, ce qui ne se verra pas sur votre facture de chauffage, c'est donc une perte de temps et d'argent, sans compter les ressources pour produire ... sans résultat probant.
Le remplacement des fenêtres, est une quasi obligation dans une maison ... mais attention au prix ... faites des devis ... 4, 5 voir + encore, les prix vont du simple au double, pour la même qualité ... et ce n'est souvent pas les plus cher qui proposent la meilleur qualité ... voir même assez souvent les + cher qui travaillent le moins bien, mais ce n'est pas systématique.
Lors du changement de vos fenêtres, c'est à vous de faire la démarche pour chercher un professionnel, appelez en beaucoup, il vous faut plusieurs devis, afin de vous rendre compte des prix et des prestations.
Les entreprises sérieuses ne démarchent pas par téléphone, elles n'ont pas le temps, car elles travaillent bien et non pas besoin de faire des rendez-vous rapidement chez vous, afin de vous vendre des prestations.
Choisissez également une entreprise certifiée Qualibat RGE, afin d'avoir le droit aux aides de l'état, et vérifier sur pappers.fr l'entreprise, avec sont numéro de SIRET en bas du devis, et aussi appeler l'assurance qui fournit la garantie décennale de cette même entreprise (c'est important, si il y a malfaçon, et que l'entreprise à disparue, c'est sont assureur qui fera refaire les travaux) il faut donc vérifiez auprès de l'assureur que le numéro de contrat d'assurance est valide.
Comment choisir les bonnes fenêtres ?
Matériaux, double ou triple vitrage, en rénovation ou en remplacement intégral.
Matériaux : Bois, Alu, PVC ... c'est comme vous voulez, en esthétique, chacun ses goûts et ses couleurs.
Vitrage : Double ou triple, c'est suivant l'orientation de la baie, au nord (double ou triple vitrage) pour les autres orientations, le double vitrage est aussi performant. Le triple vitrage isole mieux, mais laisse entrer moins de lumière, le choix est fonction de la pièce et de son usage.
Rénovation ou remplacement intégral : Qu'est ce que cela veut dire déjà ?
Rénovation : La partie fixe de la fenêtre (le dormant) s'il est en bon état, reste et on pose la nouvelle fenêtre dedans. Cela réduit la taille de la fenêtre, mais cela reste la solution la plus économique et rapide (une fenêtre est remplacée dans la journée).
Remplacement intégral : Toute la fenêtre, dormant inclus est retirée, il faut faire un peu de maçonnerie et d'isolation (mousse PU) avant de poser la nouvelle fenêtre. Vous ne réduisez pas la luminosité, voir vous l'améliorez, car les fenêtre récentes possèdent un vitrage plus important que les anciennes. Cette solution est beaucoup plus cher, et plus logue à mettre en oeuvre (à faire en belle saison, car avoir un trou en hiver pendant toute une nuit, est très désagréable).
De quoi parle t on ?
Une ouverture, c'est soit une porte, soit une fenêtre, soit un trou. C'est en tout cas un passage d'air entre l'intérieur et l’extérieur.
Voici de quoi est constitué une fenêtre. Dans ces images, vous avez le lexique des professionnels de la menuiserie.
Performance des divers types de vitrages existant
Cette image se lit de gauche à droite. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de classement pour le survitrage, car les performances sont telles qu'il n'est pas possible de fournir un "score isolant" qui pourrait correspondre à une moyenne. Évidemment le meilleur est à gauche, mais les doubles vitrages modernes, arrivent presque au niveau des triples vitrages, donc la différences entre les deux se fera surtout sur le tarif.
Voici comment est monté un survitrage. L'on voit bien ici qu'il vient "améliorer" le pouvoir isolant de la vitre originale. Cependant le châssis des vitrages, le dormant, ne change pas. Le gaz "enfermé" entre les vitres, n'est que de l'air.
L'on voit sur l'image précédente, que le double vitrage renforcé "VIR", est plus efficace que le double vitrage "simple", car au lieu de l'air, nous avons un gaz neutre (Argon ou Krypton), cela double l'efficacité thermique.
Ici rien que de l'air, qui va en plus se condenser lors de subite différence de température, donc vraiment que des inconvénients.
Double ou triple vitrage ?
Comment est construit un vitrage, double ou triple. L'important est la couche prise entre les vitres, si l'on prend juste de l'air, on économise un peu sur la conception et sur l'achat, mais pas du tout sur les performances, un triple vitrage avec de l'air comme isolant, face à un double vitrage avec de l'argon comme isolant sera presque 2 fois mieux.
Il faut voir la performance du vitrage, mais également de la fenêtre entière. Car la conception des ouvrants et dormants jouent beaucoup sur l'isolation, en créant des cloisons pour réduire la transmission thermique.
Les techniques et technologies évoluent et progressent régulièrement, alors prenez toujours le meilleur.
Exemple récent d'amélioration
Un meilleur "joint" entre les vitres, améliore encore l'isolation.
C'est pourquoi il faut se tenir à jour régulièrement, et demandez le prix de ces améliorations.